(écran : 11) (màj : 13/04/2014)

La MJC et son équipe


Sur cet écran, vous allez trouver :

Le mot du Président


Avec l’été qui s’éloigne la Rentrée s'organise et la nouvelle saison de la MJC de Rabastens-Couffouleux s'installe.
Cette saison promet d’être riche et variée.
Nous souhaitons l'inscrire dans les valeurs fondatrices des MJC :

Nous espérons que les 23 clubs d’activité impulseront ces valeurs et donneront satisfaction à un large public d'enfants, d'adolescents et d'adultes.

Certains de ces clubs sont installés de longue date :
D’autres sont plus récents :
D’autres sont très nouveaux :
Et cette année nous vous proposons 1 nouveau club : :
Pour toutes les activités, les animateurs sont prêts à vous accueillir dès le début du mois de septembre et à vous passionner tout le reste de l’année !!!

Dans certains domaines (peinture sur porcelaine, fleurs et décoration, danse occitane, Webradio / MAO, cirque, éveil corporel ou yoga...) des stages permettront de découvrir de nouvelles facettes de l’art.

En 2013-2014, nous souhaitons aussi vous proposer quelques beaux rendez-vous, à l’occasion de soirées théâtrales ou de concerts de chorales, pour la Fête Occitane, pour la Parade de Printemps ou l’expo-vente des ateliers créatifs à la veille de la Fête des Mères.

Tous les 2 mois un rendez-vous original est donné aux enfants de 4 à 7 ans pour découvrir un art japonais du conte : le kamishibaï (le théâtre d’images).

Pour en savoir plus sur ce programme et sur les conditions d’adhésion vous pourrez nous rencontrer sur notre stand au Forum des Associations le 8 septembre 2013, Allées des Lices à Rabastens, et vous pourrez continuer à nous rencontrer, tout au long de l'année dans les différents ateliers...

Nous aurons le plaisir de vous accueillir, de vous informer, de répondre à vos questions...
D’ores et déjà nous vous souhaitons une excellente Rentrée.

Nous sommes impatients de vous retrouver au détour d’un atelier ou d’une manifestation organisée par la MJC, pour partager des moments de découverte, de créativité et de convivialité.

Remonter en début de page

Bref historique de la MJC


La MJC de Rabastens-Couffouleux est une association régie par la loi 1901, elle fait partie du réseau des MJC par son appartenance à la Fédération Départementale des MJC et à la Fédération Régionale des MJC. Elle a été créée en Mars 1990, par des personnes de Rabastens sensibles aux questions liées à la jeunesse, et dès 1991 le CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) a fonctionné grâce à la mise à disposition d'un animateur par la Municipalité de Rabastens.

Compte tenu de la proximité entre Rabastens et Couffouleux, de la fréquentation de la structure par les habitants des 2 villes et du soutien de la municipalité de Couffouleux, la MJC de Rabastens a été renommée MJC de Rabastens-Couffouleux en 1997.

La MJC a tout d’abord été installée Place Saint Michel, à côté du Dojo, mais très vite les locaux sont devenus insuffisants, entraînant la dispersion des clubs d’activité sur les 2 villes.

Elle est actuellement située à l’Orangerie, 2 Impasse Philippe De Toulza (poète littérateur, 1813-1880) où elle dispose de 2 très belles salles, celle du rez-de-chaussée étant plus spécifiquement destinée à l’Espace Ados.
Elle dispose dans ce site, depuis 1998, d'une salle de répétition aménagée par la commune de Rabastens et mise à la disposition de groupes de rock pour la répétition.
La MJC s’est agrandie en décembre 2009 de 2 salles supplémentaires, Place St Charles.
Ce regroupement des activités facilite le fonctionnement et la communication au sein de l'Association.

La MJC continue, pour certaines activités (sport) ou pour des manifestations, à faire appel aux installations de Rabastens (Salle Béteille, Dojos, La Halle...) et de Couffouleux (Gymnase, salle Hervé de Guerdavid...)
.
Dès l’origine, la MJC s’est attachée à proposer un large éventail d’activités culturelles, sportives, artistiques ; ouvertes et accessibles au plus grand nombre (jeunes et adultes), souvent impulsées par des personnes bénévoles passionnées par des activités telles que la photo, la peinture sur soie, l'informatique...
Cet investissement des bénévoles dans l’animation des clubs d’activités, reste encore aujourd’hui une des spécificités de la MJC de Rabastens-Couffouleux (actuellement la moitié des animateurs est bénévole).
Entre 2002 et 2005 la MJC Rabastens-Couffouleux, prenant en compte les transformations sociales, l’évolution du territoire... et souhaitant répondre au mieux aux attentes de la population et des partenaires, a défini de nouvelles pistes de développement (démarche accompagnée par la Fédération Régionale des MJC).

Ces orientations ont conduit la MJC :

C’est ainsi que la MJC s’est progressivement développée, s’est faite connaître et a trouvé, peu à peu, sa place dans le tissu associatif local.
L’augmentation du nombre d’adhérents traduit cette progression : Le Centre de Loisirs pour les jeunes crée en 1991 et évoqué ci-dessus a connu différents épisodes (fermeture en 1995, municipalisation entre 2003 et 2009...). Il est de nouveau géré par la MJC depuis septembre 2009 (convention tripartite Mairie de Rabastens, FRMJC, MJC).

A l’heure actuelle Delphine et Sara en assurent l’animation. Elles s'efforcent d'associer les jeunes aux projets développés.

Depuis l’origine la MJC a fonctionné grâce :

En octobre 2010 la MJC a fêté ses 20 ans avec bon nombre de ceux qui l’avaient créée et qui l’ont soutenue depuis.

L’histoire va continuer et le nouveau Conseil d’Administration a la volonté de poursuivre le travail engagé avec les élus, les interlocuteurs institutionnels et associatifs et les adhérents…, dans un climat empreint de confiance, ouvert au dialogue, respectueux des convictions des uns et des autres…. afin de construire et de mettre en place des projets donnant envie de créer, d’inventer, de jouer, d’apprendre et de se dépasser.

Remonter en début de page

Les membres du Bureau 2014-2015


Philippe Bourgoin
Président
Raymonde Bouygues
1ère Vice Présidente

Monique Pierrat
Secrétaire
Christelle Geffray
1ère Secrétaire
adjointe
Monique Dauzats
2ème Secrétaire
adjointe

Yves Blanc
Trésorier
Annie Bourdet
Trésorière adjointe

Les 18 Membres du Conseil d'Administration 2014-2015

(en ordre alphabétique sur le nom)
Blanc Yves Borderies Anne-Marie Borot Danièle
Bourdet Annie Bourgoin Philippe Bourgoin Véronique
Bouygues Raymonde Braun Valérie Casula Caroline
Dauzats Monique Duhamel Brigitte Geffray Christelle
Guiraud Marie-Claire Hubert Marie Pierrat Monique
Ripoll Lou Sanfins Sylvain Toulze Sylvette

Remonter en début de page


...en savoir plus sur la MJC


Ses ambitions, ses missions et ses valeurs :

Dans son projet associatif de novembre 2005 elle les définit de la manière suivante : Son fonctionnement :
Ses domaines d’activité :

La MJC de Rabastens-Couffouleux s'investit dans 3 domaines : Son réseau :

Remonter en début de page